Dépréciation de l’euro

Dépréciation de l'euro, l'impact sur les produits chinois importés.


L'euro se déprécie. Bon ou mauvais pour les pays occidentaux, les résultats futurs le montreront. En attendant, les produits chinois gagnent en diversité et en qualité, pour un prix des plus compétitifs au niveau du marché mondial.


La baisse de l'euro, bon ou mauvais pour les produits chinois.


Selon les analystes, suite à la baisse de l'euro, le prix des produits importés de Chine, qui sont très plébiscités par les Européens, vont augmenter. En France, les produits importés de Chine doivent en effet suivre des normes précises et rigoureuses, bloquant ainsi l'accès à des produits plus abordables, de moins bonne qualité. Ce phénomène aura dans la foulée un effet néfaste sur le pouvoir d'achat des ménages qui sont déjà amputés par la hausse de la fiscalité. Une augmentation des prix des produits importés chinois, qui participent à la fabrication d'autres produits, sera également inévitable. Le domaine de la téléphonie en sera plus perdant par rapport au secteur de l'automobile, du fait que les opérateurs ne fabriquent pas en totalité leurs produits. En exemple, la plus grande partie des équipements téléphoniques, allant du téléphone portable aux accessoires, sont actuellement fabriqués en Chine. Suivant ces faits, la baisse de l'euro n'apporte que du l'inflation à l'import pour l'économie globale de l'Europe, dont les ménages s'appauvrissent déjà par rapport à ceux des américains  ou ceux des britanniques. Comme les biens, immobiliers et financiers, sont essentiellement libellés en euros, ceci se traduit par une baisse considérable du pouvoir d'achat. Les français ne s'en apercevront concrètement que lorsqu'ils se rendront hors de la zone euro. Tout semblera plus cher et en revanche, les américains viendront faire leurs emplettes en France.


Assemblage et sous-traitance de produits chinois.


La Chine est le nouvel eldorado commercial qui a conquis les marchés mondiaux grâce à ses industries traditionnelles dédiées au textile, à l'habillement et à divers articles manufacturés, comme les jouets. Les faibles prix qui y sont pratiqués sont attractifs et favorisent le système de sous-traitance, qui va reculer en Europe à cause de la baisse de l'euro. Actuellement, les produits chinois se sont diversifiés dans tous les secteurs, incluant l'électroménager, les matériels électriques, les produits électroniques, les machines et les équipements industriels qui sont les premiers pôles d'exportation de la Chine. Le bas prix des produits chinois vient de divers facteurs nés de la concurrence entre les entreprises asiatiques, mais aussi à cause de la politique de dépréciation volontaire du Yuan face aux devises, principalement le dollar et l'euro. La baisse de la valeur de la monnaie européenne aura ainsi inévitablement des effets sensibles aussi bien sur le prix, que la quantité ou la qualité des produits chinois importés en Europe. De plus, les entreprises chinoises à capital étranger, dont une grande partie en euro, devront aussi s'adapter pour rester au niveau de leurs concurrents, en misant soit sur la qualité, soit sur la quantité de leurs produits, qui alimentent essentiellement les échanges en technologies de pointe de la Chine.


Les occidentaux face à une monnaie chinoise qui se veut convertible.


Les européens, notamment les Français, s'adaptent à la nouvelle donne lancée par la valeur de l'euro face au Yuan. Dans certains rapports, l'Allemagne est par exemple un pays important dans la transaction de la monnaie chinoise. La croissance et le développement des pays asiatiques, notamment la Chine ne passent que par des contrats en yuan et en dollar. Suivant cette vision, les pays européens doivent s'y adapter pour devenir plus attractifs. Une autre éventualité économique peut ainsi découler de la baisse de l'euro, via la montée en puissance des produits importés chinois en Europe. En effet, la Chine est le plus compétitif des ateliers mondiaux, et elle peut fournir des produits ayant les meilleurs rapports qualité-prix, afin de satisfaire la demande croissante des Européens aussi bien en textile, en électroménager, en matériels électriques, en jouets, en mobilier, en joaillerie, en électronique, qu'en machines industrielles. Pour faciliter vos importations de produits chinois, Wiz' Import dispose de tous les atouts pour mener à bien vos commandes, dont une filiale directement implantée en Chine.