Import de jouets fabriqués en Chine soumis à la norme Européenne EN71

Import de jouets fabriqués en Chine soumis à la norme Européenne EN71

Jouets certifiés CE EN71, fabriqués en Chine.

Tout importateur introduisant des jouets fabriqués à l'étranger dans l'Union Européenne est tenu de respecter la norme EN71. Il s'agit de la réglementation à laquelle la fabrication des jouets doit être conforme. Ladite conformité permet d'éviter en général que les jouets chinois importés ne présentent un danger pour les enfants. D'un côté, ceux-ci doivent être fabriqués avec des produits non-toxiques et d'un autre côté, la manipulation doit être sécurisée. Afin de respecter cette norme, certains importateurs ont recours à des tests en laboratoire, tandis que d'autres collaborent avec des entreprises tierces, spécialistes en contrôle de qualité.

Les caractéristiques des jouets asiatiques respectueux de la norme EN71.

En premier lieu, les jouets importés doivent être faites de façon à ce que leurs aspects physiques soient conformes à des tailles normalisées. La réglementation veut qu'une taille minimale soit respectée par le fabricant Chinois, de telle sorte qu'aucun enfant ne puisse avaler les petites pièces que peut contenir le jouet. Avant que les articles ne soient conditionnés, l'importateur de jouets chinois peut déjà effectuer un contrôle, en ayant recours au service d'un inspecteur spécialisé. En second lieu, la conformité imposée par cette norme qui inclut la propriété non-inflammable de la matière de fabrication des jouets importés d'Asie. Ceux-ci ne doivent ainsi contenir aucun produit susceptible de s'enflammer facilement au contact du feu ou de la chaleur. En troisième lieu, les jouets ne doivent pas non-plus contenir de composants chimiques qui pourraient se désintégrer facilement.

Restriction des substances de fabrication pour l' import de jouets.

Les substances de fabrication prohibées par la nouvelle réglementation imposée par l'Union Européenne sont classées en 3 catégories, 1A, 1 B et 2. Ces catégories ont été déduites à partir de données résultant d'études effectuées sur des échantillons humains et animaux. Ainsi, des substances évaluées « préoccupantes », connues par SVHC ne doivent pas être identifiées dans les jouets. Cette identification est régie par le Bill of Substances et le Bill of Material. De plus, les jouets importés d'Asie, doivent être exempts de substances mutagènes et cancérigènes (CMR). Cette mesure est prise pour que les composants ne présentent aucun risque pour la procréation future d'un enfant. Aussi, le caoutchouc utilisé pour la fabrication d'un jouet doit être exempt de nitrosamines. Cette substance est généralement interdite pour les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans. Par contre, elle est autorisée mais à un taux très faible pour les jouets destinés aux enfants plus âgés. Pour compléter ces mesures, 55 des produits parfumant susceptibles de provoquer des réactions allergique sont en général interdits dans la fabrication des jouets. Toutefois, 100 mg de ces substances sont autorisées par kg de jouet. Mais si un jouet contient un produit qui pourrait provoquer des allergies, la présence de celui-ci doit être mentionnée sur l'étiquette des jouets fabriqués en Chine. En revanche, tous les jouets importés en Europe doivent être exempts de métaux lourds. Pour les jouets cosmétiques, tels que le maquillage et le rouge à lèvres, les composants présents dans doivent être mentionnés sur l'étiquette.

La nouvelle norme européenne EN71 et ses répercussions envers l'importateur.

Les opérateurs en importation de jouets fabriqués en Asie ont la possibilité de contrôler leur budget tout en veillant à ce qu'ils respectent la norme CE EN71. La technique consiste à effectuer des contrôles de part et d'autre de la chaîne d'achat située en Asie.L'opérateur a plusieurs options pour la réalisation du contrôle. Soit, il choisit la méthode classique en investissant beaucoup, ce qui entraîne inéluctablement une hausse du budget qualité. Soit, il décide de ne tester qu'en partie l'existence de substances incluses dans les restrictions de la nouvelle norme. Cela abaisse le coût d'approvisionnement mais n'assure guère le respect total de la réglementation. D'un autre côté, il peut demander un examen final en laboratoire qui permet de réduire les coûts d'approvisionnement à 10 % et de connaître tous les composants chimiques des articles. En complément, il peut également faire une requête de test des matières premières ou des contrôles par le biais d'utilisation d'outils technologiques. La norme est ainsi tout à fait respectée et l'importateur peut en toute légalité faire entrer ces jouets asiatiques en Europe.