Effectuer le contrôle de qualité, une priorité en Chine

Lorsque vous passez une commande à une usine chinoise de plusieurs milliers d'euros, ne pensez-vous pas qu'il est absolument nécessaire pour seulement quelques centaines d'euro de vérifier votre production avant que celle-ci soit expédiée afin d'avoir une idée du nombre de produits défectueux ?

Le cout de l'inspection est infime par rapport à ce que peut vous couter un tri des marchandises en France ou pire... un renvoi en Chine !

Hélas, c'est une erreur bien fréquemment commise... l'appât du gain et d'une marge plus importante fait que chacun veut toujours acheter moins cher et risque parfois de se retrouver avec une marchandise très loin d'être conforme à ce qui a été validé !

En collaborant avec Wiz' Import, vos marchandises seront toujours inspectées et un rapport d'inspection et des échantillons pris aléatoirement dans la production vous seront remis pour chaque contrôle qualité.

Contrôle qualité

Le contrôle qualité est absolument primordial

Laisser partir des marchandises de Chine sans effectuer un contrôle qualité est totalement inenvisageable, voici pourquoi :

  • Bien que nous fassions en sorte de rechercher les meilleurs fabricants en Chine, toutes les possibilités sont susceptibles de se présenter. Il se pourrait que l'usine de fabrication décide d'embaucher de nouveaux éléments de main d'œuvre ou encore change sa source d'approvisionnement de matières premières. Ce qui peut avoir un impact sur la qualité de vos produits. Même après avoir confié vos productions d'un même produit pendant de longues années au même fournisseur, un changement peut arriver.
  • Il est fort probable que des articles présentant des défauts majeurs ou mineurs soient expédiés.
  • Résoudre un problème de qualité en Chine entrainera au pire des retards de livraison, le temps de trier ou de ré-fabriquer, là ou un tri dans votre pays coutera facilement 10 fois plus cher entre la main d'œuvre et les frais de déballage / ré-emballage. Et cela sans même parler d'un renvoi en Chine qui va couter très cher en frais de renvoi + droits de douanes / TVA à payer une deuxième fois pour réimporter la marchandise.
  • Préserver la réputation de l'entreprise ! les défauts de qualité nuisent gravement à l'image de la société qui les commercialise. Un produit de qualité non conforme entrainera des réclamations auprès des clients qui seront couteuses tant sur le plan financier que sur l'image de l'entreprise.

Au-delà du contrôle en usine, que peut-on faire de plus ?

Le but principal du contrôle qualité est de vérifier la conformité visuelle et fonctionnelle du produit commandé.

Il est également possible de pousser l'inspection plus loin en demandant des tests en laboratoire afin d'assurer le respect des propriétés de votre produit, que ce soit par rapport aux normes en vigueur ou des tests de sécurité.

La transmission de rapport d'analyse en laboratoire de vos produits est un gage qualité que vos clients apprécieront grandement recevoir.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de devis sur les tests en laboratoire, nous travaillons avec des laboratoires reconnus par l'union européenne (SGS, TÜV... etc).

Nous sélectionnons parmi différents laboratoires de Chine avec qui nous collaborons et vous proposons le prix le plus intéressant.

Certains produits comme les jouets sont soumis à des tests en laboratoire avant importation afin de garantir la conformité CE, comme par exemple la norme européenne pour les jouets CE EN-71.

Concrètement qu'est-ce qu'un contrôle qualité ?

Le principe que nous établissons dans le contrôle qualité s'applique sur un échantillonnage selon la méthode AQL (Acceptable Quality Limit). Autrement dit, nous sélectionnons au hasard plusieurs cartons de vos marchandises pour en vérifier la conformité.

Nous procédons à plusieurs vérifications pour s'assurer de la conformité de vos produits par rapport aux spécifications.

  • Quantité de commande.
  • Les emballages et cartons des marchandises.
  • Dimensions et poids.
  • Les étiquettes, code-barres...etc.
  • Coloris, finitions et autres aspects visuels.
  • Montage et assemblage.
  • Conformité fonctionnelle et physique.

La méthode de contrôle AQL

La méthode AQL répond à une formule mathématique, généralement nous prenons le niveau d'inspection 2 avec les niveaux acceptables suivants :

  • Défaut critique : 0
  • Défaut mineur : 4
  • Défaut majeur : 2,5

Par exemple pour une commande de 5000 T-shirts, nous inspectons donc aléatoirement 200 T-shirts sur lesquels selon le résultat de l'AQL.

Le nombre maximal de défauts critiques acceptable est de 0
Le nombre maximal de défauts mineurs acceptable est de 14
Le nombre maximal de défauts majeurs acceptable est de 10

Si le résultat de l'inspection est au-delà de ces limites, le résultat de l'inspection est donc négatif, le fabricant en est averti et en concertation avec vous, selon les cas, nous décidons des suites à donner à ce contrôle qualité. Soit le fournisseur trie ses marchandises, soit il re-fabrique les pièces défectueuses.

Lorsque nous facturons une inspection usine, l'inspection se calcule selon la distance de l'usine entre notre bureau et le lieu de fabrication et est facturé sur la base de personne / jour de travail.

En se basant sur notre exemple de 5 000 T-shirts, nous pouvons contrôler 200 pièces par jour avec un seul inspecteur.

N'hésitez pas à nous contacter pour faire une demande de devis pour une inspection physique / contrôle qualité en Chine de vos productions.

Avant production

A quel moment ?

Avant le lancement de la production en masse.

De quoi s'agit-il ?

S'assurer avec le fabricant de la mise en place des process de fabrication, des lignes de productions allouées, plannings de production et conformité des matières premières reçues pour l'assemblage ou la fabrication de votre produit.

Tête de production

A quel moment ?

Dès que les premières pièces finies sont assemblées et qu'on peut voir le produit tel qu'il sera à la livraison.

De quoi s'agit-il ?

Les constituants globaux des articles, pour faire une comparaison entre les premiers exemplaires fabriqués et ceux soumis à la vérification, la collaboration avec le fabricant, afin de vérifier la conformité des têtes de production aux spécifications ou cahier des charges du produit. Le contrôle qualité des têtes de production est le moment le plus important de la fabrication, il permet d'assurer la conformité d'un produit et les éventuelles corrections à apporter.

En production

A quel moment ?

En production.

De quoi s'agit-il ?

Le contrôle qualité en production permet d'assurer le respect des spécifications du produit (aspect extérieur du produit, qualité des articles fabriqués, conditionnements, emballages... etc.) et également calcul des quantités pour définir si la production produite est conforme au planning de production.

Avant départ

A quel moment ?

Lorsque la production des marchandises est presque ou complètement terminée.

De quoi s'agit-il ?

Le contrôle qualité avant départ vérifie les quantités commandées, le respects des emballages et packaging, conformité fonctionnelle et physique, inspection des défauts selon la méthode AQL choisie.

Mise en conteneur

A quel moment ?

Chargement des cartons / palettes dans les conteneurs pour expédition.

De quoi s'agit-il ?

Vérification du nombre de cartons et des marchandises bien mises à bord du container. Possibilité également de vous transmettre la photo du plomb du container pour vous assurer si celui-ci a été ouvert ou non durant le transport entre l'usine et la livraison finale.