Canal de Suez : perturbations du trafic maritime

Canal de Suez : perturbations du trafic maritime

Depuis mercredi, les médias ont largement fait état de l'échouement du navire Ever Given sur le Canal de Suez.

De ce fait ce dernier est fermé à la circulation dans les deux sens. Près de deux cent navires sont pris dans l'arrêt du trafic de cette artère qui porte environ 12% du commerce mondial. Tout est mis en œuvre techniquement et humainement pour renflouer le navire le plus rapidement possible.

Mais au vu des circonstances exceptionnelles, cette opération risque de prendre plusieurs jours voire semaines. Le navires sont soit bloqués, soit déroutés sur le Cap de Bonne-Espérance, ce qui dans les deux cas allonge le temps de mer.

Dans un contexte international déjà tendu, les rotations de navires seront, dans les semaines à venir, fortement perturbées avec, probablement, des problèmes de disponibilité d'équipements. L'impact sur la chaîne d'approvisionnent mondiale dépendra de la durée pendant laquelle la route reste impraticable.

Nous restons mobilisées à 100% pour suivre en temps réel la situation et vous informer dès que cela sera nécessaire. Des solutions alternatives peuvent vous être proposées. N'hésitez pas à nous consulter.