La confiance n'exclut pas le contrôle
Lorsque vous passez une commande à une usine chinoise de plusieurs milliers d'euros, ne pensez-vous pas qu'il est absolument nécessaire pour seulement quelques centaines d'euro de vérifier votre production avant que celle-ci soit expédiée afin d'avoir une idée du nombre de produits défectueux ?
Le cout de l'inspection est infime par rapport à ce que peut vous couter un tri des marchandises en France ou pire... un renvoi en Chine !
Hélas, c'est une erreur bien fréquemment commise... l'appât du gain et d'une marge plus importante fait que chacun veut toujours acheter moins cher et risque parfois de se retrouver avec une marchandise très loin d'être conforme à ce qui a été validé !
En collaborant avec Wiz' Import, vos marchandises seront toujours inspectées et un rapport d'inspection et des échantillons pris aléatoirement dans la production vous seront remis pour chaque contrôle qualité.
Inspection à l'usine de votre fournisseur
Il se pourrait que l'usine de fabrication décide d'embaucher de nouveaux éléments de main d'œuvre ou encore change sa source d'approvisionnement de matières premières. Ce qui peut avoir un impact sur la qualité de vos produits. Même après avoir confié vos productions d'un même produit pendant de longues années au même fournisseur, un changement peut arriver.
01Même après avoir relevé des problèmes auprès de votre fournisseur, qui s’est engagé à trier la production et écarter les pièces ne répondant pas à votre demande de qualité, il est possible que des articles présentant des défauts majeurs ou mineurs soient expédiés.
02Résoudre un problème de qualité en Chine entrainera au pire des retards de livraison, le temps de trier ou de ré-fabriquer, là ou un tri dans votre pays coutera facilement 10 fois plus cher entre la main d'œuvre et les frais de déballage / ré-emballage. Et cela sans même parler d'un renvoi en Chine qui va couter très cher en frais de renvoi + droits de douanes / TVA à payer une deuxième fois pour réimporter la marchandise.
03Préserver la réputation de l'entreprise ! les défauts de qualité nuisent gravement à l'image de la société qui les commercialise. Un produit de qualité non conforme entrainera des réclamations auprès des clients qui seront couteuses tant sur le plan financier que sur l'image de l'entreprise.
04Les tests complementaires (audit, certification, documentation)
Le but principal du contrôle qualité est de vérifier la conformité visuelle et fonctionnelle du produit commandé.
Il est également possible de pousser l'inspection plus loin en demandant des tests en laboratoire afin d'assurer le respect des propriétés de votre produit, que ce soit par rapport aux normes en vigueur ou des tests de sécurité.
La transmission de rapport d'analyse en laboratoire de vos produits est un gage qualité que vos clients apprécieront grandement recevoir.
Nous sommes à votre disposition pour toute demande de devis sur les tests en laboratoire, nous travaillons avec des laboratoires reconnus par l'union européenne (SGS, TÜV... etc).
Nous sélectionnons parmi différents laboratoires de Chine avec qui nous collaborons et vous proposons le prix le plus intéressant.
Certains produits comme les jouets sont soumis à des tests en laboratoire avant importation afin de garantir la conformité CE, comme par exemple la norme européenne pour les jouets CE EN-71.
Les étapes du contrôle qualité
Le principe que nous établissons dans le contrôle qualité s'applique sur un échantillonnage selon la méthode AQL (Acceptable Quality Level). Autrement dit, nous sélectionnons au hasard plusieurs cartons de vos marchandises pour en vérifier la conformité.
Nous procédons à plusieurs vérifications pour s'assurer de la conformité de vos produits par rapport aux spécifications:
Quantité de commande
Les emballages et cartons
Dimensions et poids
Les étiquettes, code-barres...etc
Coloris, finitions, aspect visuel
Montage et assemblage
Conformité fonctionnelle et physique
Audit usine, certification conformité
Méthodologie du contrôle
La méthode AQL répond à une formule mathématique, généralement nous prenons le niveau d'inspection 2 avec les niveaux acceptables suivants :
Par exemple pour une commande de 5000 T-shirts, nous inspectons donc aléatoirement 200 T-shirts sur lesquels selon le résultat de l'AQL.
Si le résultat de l'inspection est au-delà de ces limites, le résultat de l'inspection est donc négatif, le fabricant en est averti et en concertation avec vous, selon les cas, nous décidons des suites à donner à ce contrôle qualité. Soit le fournisseur trie ses marchandises, soit il re-fabrique les pièces défectueuses.
Lorsque nous facturons une inspection usine, l'inspection se calcule selon la distance de l'usine entre notre bureau et le lieu de fabrication et est facturé sur la base de personne / jour de travail.
En se basant sur notre exemple de 5 000 T-shirts, nous pouvons contrôler 200 pièces par jour avec un seul inspecteur.
N'hésitez pas à nous contacter pour faire une demande de devis pour une inspection physique / contrôle qualité de vos productions.
A choisir selon vos besoins