Grosses perturbations sur transport maritime

Grosses perturbations sur transport maritime

Depuis plusieurs semaines, nous constatons des tensions sur les chargements au départ d’Asie. Les capacités sont saturées et peinent à répondre aux besoins des chargeurs, importateurs et transitaires. A cela s’ajoute une pénurie d’équipement.
 
Plusieurs raisons expliquent cette situation :
 
- Le blocage partiel de nos économies en raison de l'épidémie de COVID-19, a créé un déséquilibre dans la répartition des stocks de conteneurs. L'équilibre réside en effet, dans la rotation régulière des flux import et export et permet de fournir l'équipement là où il est nécessaire.

- Les Américains importent beaucoup de Chine et stockent en raison de l'incertitude quant aux suites des élections présidentielles, et des éventuelles conséquences sur les taxes à l’importation.
Les frets maritimes sur le Transpacifique étant plus élevés que sur l'axe Asie / Europe, les compagnies maritimes privilégient cet axe. De nombreux conteneurs partent donc sur les USA mais reviennent tardivement en Asie.  
En effet, Les transports intérieurs aux USA sont longs compte tenu des distances et des problèmes de pénurie de transporteurs ; la rotation des conteneurs est donc ralentie.
 
- De nombreux conteneurs sont également bloqués en Australie, plus particulièrement au port de Sydney, suite à des mouvements sociaux, des intempéries et des changements de rotations, ce qui a créé une forte congestion portuaire.
 
- Les décisions de changement de rotation de certaines alliances impactent aussi fortement les transit times. De ce fait, des reports de bookings se font sur les autres alliances qui ne peuvent pas absorber ce surplus d'autant plus qu'elles ont mis en place des blank sailings créant ainsi une pénurie d'espace artificielle qui leur permet de maintenir des taux de fret élevés.
 
- Les exportateurs chinois sont actuellement prêts à payer des taux de fret élevés ; les compagnies asiatiques ont donc tendance à privilégier les trafics CIF au détriment des trafics FOB
 
Une conséquence de cette situation : les négociations sur des free times supplémentaires ne sont quasiment plus possibles car les compagnies ont besoin que la rotation des conteneurs se fassent le plus vite possible et les drop off sur parcs intérieurs sont de plus en plus réglementés


Actuellement les validations de booking varient entre 2 et 3 semaines selon les ports, les armateurs et les départs demandés.
Nous vous conseillons donc d'anticiper vos importations afin que nous puissions réserver l'espace et le matériel nécessaire à l'avance.
Ce n'est pas une garantie d'embarquement, mais cela favorise votre envoi par rapport à des bookings reçus plus tardivement.  
En parallèle, une réflexion commune sur la planification de vos livraisons et vos délais d'approvisionnement nous semble nécessaire, pour absorber les éventuels retards de chargement.  
 
Dans ce contexte, les armateurs annoncent des augmentations et l'application de "Peak Season Surcharge" qui évoluent de semaine en semaine pour faire face à la demande croissante du marché.
En conséquence, nous serons dans l’obligation d’ajuster nos conditions tarifaires au coup par coup selon les situations spécifiques de chacun de vos transports.  
En parallèle, l'alternative des contrats PREMIUM (plus onéreux) se réduit fortement à mesure que les tensions sur les chargements augmentent.  

Selon les compagnies maritimes cette situation devrait perdurer au moins jusqu'à après le Nouvel An chinois qui a lieu le 12 février 2021.
Et selon l'évolution de la crise sanitaire cela pourrait durer encore plus longtemps.
 
Vos interlocuteurs habituels sont à votre écoute si vous souhaitez des précisions complémentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et restons à votre entière disposition.