L’impact commercial du Nouvel An chinois 2019 !

L’impact commercial du Nouvel An chinois 2019 !

La République Populaire est un pays très riche en culture et en tradition. Sa particularité ne réside pas seulement dans sa puissance impressionnante qui défie l’entendement, mais également dans sa préservation de ses mœurs et ses coutumes ancestrales. La fête de la nouvelle année reste bien entendu l’évènement le plus marquant dans cette perspective. Cependant, pour les acteurs du commerce international, cette célébration peut devenir un véritable problème. Explications.

Une occasion hors du commun !

Bien que le 1er janvier de notre calendrier grégorien soit déjà dépassé depuis un long moment, pour d’autres, la nouvelle année ne fait qu’approcher qu’à grands pas. Principalement pour la Chine, cet instant reste à venir et se date exactement le 5 février. Marquant la page du Cochon de Terre, cet évènement est particulièrement sacré pour la République Populaire. Différentes manifestations culturelles seront au rendez-vous dans la contrée ainsi que dans plus de 133 pays. Cette fête ne risque donc pas de passer inaperçue sans parler de la fameuse période de congé nationale, voire mondiale, de plus d’une quinzaine de jours, que les Chinois prennent pour célébrer cette occasion unique. C’est un moment de retrouvailles pour les familles, de vacances pour les employés et de records pour les entreprises de transports et de e-commerce. C’est donc évident que l’économie mondiale peut être bouleversée par cet évènement annuel.

Une opportunité à double tranchante !

Compte tenu de l’importance de cette célébration hors norme, beaucoup d’entreprises peuvent tirer profit de cette période. En effet, comme les grandes firmes chinoises se mettent au repos, la concurrence peut travailler plus ouvertement. Pour les exportateurs vers la première puissance asiatique, cette festivité est une occasion rêvée pour se faire plus d’argents. La demande en produits en étrangers atteint des proportions durant cette période et la recherche d’idées cadeaux reste toujours au rendez-vous. Les acteurs du e-commerce disposent alors d’énormes opportunités pour vendre des articles et pour se faire connaitre à ce moment. Cependant, la vitesse de traitement des commandes ainsi que les livraisons peuvent très bien être ralenties par la festivité et l’absence de personnel. Cela peut donc devenir un véritable cauchemar sans une sortie de secours. C’est également le cas des importateurs où des mesures plus adéquates sont nécessaires pour faire face à ces problèmes.

Une solution indispensable à ne pas prendre à la légère !

La fête de ce Nouvel An lunaire marque une grande migration humaine internationale. Généralement, les Chinois profitent d’un congé de deux à trois semaines et laissent leurs postes vacants durant cette période. Les usines sont logiquement fermées pendant ce laps de temps et les commandes restent alors bloquées. Pour remédier à ce problème, les importateurs et les exportateurs doivent seulement anticiper la célébration. L’arrêt de production avant l’heure est donc fortement conseillée pour cela. Cette précaution doit ainsi être considérée pour chaque mission en vérifiant la durée de conception sous usine. Pour une entreprise sérieuse possédant des années d’expérience, ce système n’est qu’une étape habituelle. Pour Wiz Import par exemple, la fabrication en masse d’un produit ne se fait généralement qu’après les festivités pour éviter tout problème. Quant aux marchandises déjà prêtes à livrer, elles restent en stock en attendant leur expédition vers mi-février. En effet, pour la société, satisfaire ses clients avec une régularité de service est primordial.