Sourcing en dehors de la Chine.

Sourcing en dehors de la Chine.

 

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Avec la récente guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine qui s'intensifie, de nombreux propriétaires d'entreprises qui s'approvisionnent en Chine envisagent d'autres options. Les vendeurs, en raison de l'augmentation des tarifs d'importation (jusqu'à 25 % dans certains cas), envisagent de déplacer leurs chaînes d'approvisionnement hors de Chine dans le but de réduire leurs coûts.

 

Cependant, la Chine fabrique près de la moitié des produits vendus et utilisés dans le monde pour une raison bien précise. Non seulement ses usines ont des années d'expérience, mais elles fournissent également aux entreprises une chaîne d'approvisionnement complète en matières premières, une main-d'œuvre compétente et une logistique sans faille.

 

Alors, avec tous les aspects positifs, pourquoi s'éloigner de la Chine ?

 

En plus des récentes hausses tarifaires, le coût des affaires en Chine augmente chaque année. L'augmentation des coûts de main-d'œuvre, les lois environnementales plus strictes, l'augmentation des prix des matériaux et d'autres facteurs font qu'il est de plus en plus coûteux de s'approvisionner en Chine.

 

Barrières linguistiques potentielles.

 

En outre, des pays concurrents comme l'Inde promettent aux acheteurs une facilité de communication que la Chine ne peut fournir.

 

L'anglais étant la deuxième langue de la majorité des fabricants chinois, il peut en résulter des malentendus entre vendeurs et fournisseurs chinois. Mais avec l'anglais comme langue principale, les confusions avec les fournisseurs indiens sont moins probables.

 

Produits non trouvés en Chine.

 

Il y a aussi de bonnes chances que d'autres pays puissent fabriquer des produits qui ne se trouvent pas en Chine. Cela pourrait rendre plus difficile pour vos concurrents pour vous copier.

 

Ces alternatives de fabrication permettent généralement la personnalisation des produits. Et avoir un produit unique est essentiel pour protéger votre entreprise de la concurrence !

 

Les petites commandes.

 

Un autre avantage de l'approvisionnement à l'extérieur de la Chine est la taille de la commande. Certains propriétaires d'entreprises ont constaté que d'autres pays ont tendance à permettre aux vendeurs d'acheter en petites quantités.

 

Non seulement cela signifie que les vendeurs peuvent commencer avec une quantité minimale de commande (MOQ) bien inférieure à 500 pièces, mais cela signifie également un investissement initial en capital inférieur. Cela augmente encore l'avantage concurrentiel d'un vendeur, surtout lorsqu'il teste de nouveaux produits.

 

Alors, est-ce le bon moment pour commencer le sourcing en dehors de la Chine ?

 

Il n'y a pas de réponse facile à cette question. Donc, pour avoir une perspective plus large, j'ai interrogé des douzaines de propriétaires de petites entreprises et d'experts en chaîne d'approvisionnement. Ils étaient heureux de partager leurs expériences concernant le sourcing au Vietnam, en Inde, au Mexique et dans d'autres pays.

 

Voici un aperçu de leurs idées:

 

  • Lorsque vous vous approvisionnez dans des pays comme le Vietnam et l'Inde, attendez-vous à des prix plus bas, mais PAS nécessairement des économies énormes.
  • Trouver des fournisseurs fiables en dehors de la Chine peut être difficile. Cependant, avec la base de données des fournisseurs de Jungle Scout, la tâche est beaucoup plus facile qu'elle ne l'était auparavant.
  • S'approvisionner à l'extérieur de la Chine exige plus de travail, car il y a des compromis à faire. Il se peut qu'il y en ait :
  1. des délais de livraison plus longs,
  2. produits potentiellement de qualité inférieure,
  3. des fournisseurs malhonnêtes,
  4. un vol possible.

 

Dans l'ensemble, les vendeurs consacrent plus d'efforts à examiner les facteurs ci-dessus qu'ils ne le font lorsqu'ils travaillent avec des fournisseurs chinois.

 

Où d'autres vendeurs peuvent-ils s'approvisionner en produits ?

 

De manière générale, la plupart des entreprises situées hors de Chine envisagent de recourir à des pays à faibles coûts. L'Inde, le Vietnam, la Thaïlande et le Mexique, par exemple, offrent souvent un coût moindre du produit car la main-d'œuvre est moins chère.

 

Ces pays sont également moins enclins à l'augmentation des tarifs douaniers et ont moins de réglementations environnementales (ce qui augmente les coûts des usines). Les subventions gouvernementales et fiscales, entre autres éléments, peuvent aussi être plus lucratives.

 

L'idée est donc que ces économies de coûts seront répercutées sur les clients des fournisseurs.

 

Greg Wurgler, président de l'unité d'affaires Asie de Electrical Components International, affirme qu'en transférant la fabrication de la Chine au Mexique, l'entreprise est en mesure d'être " dans la région pour la région ".

 

Cela signifie des délais d'exécution plus courts, un fonds de roulement plus important et des flux de trésorerie accrus. Et parce que les délais d'expédition sont plus rapides lorsque vous commandez à partir du Mexique, les vendeurs peuvent commander moins d'inventaire en une seule fois.

 

En outre, un petit nombre de personnes se tournent vers les pays plus développés lorsqu'elles s'approvisionnent en produits, comme les États-Unis, l'UE et le Japon.

 

Qu'il s'agisse de produits de qualité potentiellement supérieure ou de délais de livraison plus courts, les produits fabriqués dans les pays développés offrent généralement une plus grande valeur perçue des articles. Par exemple, lorsque les acheteurs voient " Fabriqué aux États-Unis ", beaucoup supposent qu'ils achètent un meilleur produit.

 

Quels types de produits sont les mieux adaptés au sourcing dans ces pays ?

 

L'expert en chaîne d'approvisionnement Dan Krassenstein, qui s'approvisionne en produits de la Chine, du Vietnam et du Mexique, recommande de se concentrer sur les articles sensibles au prix et moins sensibles au facteur temps lorsqu'il s'approvisionne en Inde et au Vietnam.

 

En transférant une partie de la chaîne d'approvisionnement de son entreprise en Inde et au Vietnam, il a dit qu'il avait économisé 10 à 30 % des coûts.