Situation catastrophique sur le fret maritime au départ de Chine

Situation catastrophique sur le fret maritime au départ de Chine

La situation se dégrade à mesure que les tensions s’intensifient à l’approche du nouvel an chinois (12 février 2021).

La demande de transport depuis l’Asie est exceptionnellement forte. Elle est supérieure aux capacités déployées actuellement.
Cela créé un engorgement avec un allongement de la durée des opérations portuaires particulièrement dans les hubs de transbordement.  
Le renversement du marché favorise les compagnies maritimes qui affichent des résultats exceptionnels.
Quelques actions correctrices sont apportées mais cela reste nettement insuffisant.
Pour faire face à la pénurie d’équipement, certaines ont procédé dernièrement aux repositionnements de conteneurs vides.
En parallèle, elles évacuent progressivement les surplus en affrétant ponctuellement des « extra loaders » (navires supplémentaires).
Mais comme la quasi-totalité de la flotte mondiale est aujourd’hui en activité, cette solution reste limitée et insuffisante pour juguler la congestion et enrayer
le retard pris au cours des dernières semaines.

Nous observons une augmentation des « roll over » (reports suite à un laissé à quai) que nous vous conseillons fortement de prendre en considération dans la planification de vos délais d’approvisionnement.  
 
Les effets se répercutent aussi sur les flux export où nous constatons un allongement des délais de réservation et des tensions sur la mise à disposition des équipements.  
Situation identique pour les flux ferroviaires au départ de Chine. Les réservations sont bloquées depuis plus d’une semaine et l’espace est pris d’assaut à l’ouverture des réservations.  


Un paramètre supplémentaire mérite d’être pris en considération pour les flux en sortie du Sud de la Chine.
Afin de limiter la propagation de la COVID-19 à l’approche du nouvel an Chinois, le gouvernement local a décidé de réguler la circulation des personnels des sociétés de transport fluvial, en imposant un confinement de 14 jours après débarquement.  


Cette mesure rentrera en vigueur à la mi-janvier jusqu’à la fin février. La majorité des services reliant les nombreux ports de la région du Guangdong vers la zone de Hong Kong / Shenzhen sera
suspendue. Certains ports principaux continueront d’opérer mais pour la majorité des expéditions, il sera nécessaire d’adapter le mode de transport ainsi que le port de chargement.
 
Il est donc plus que probable que les taux de fret maritime continueront leur ascension au cours du mois de Janvier.   
Vous trouverez ci-dessous la dernière actualisation de l'indice SCFI (Shanghai Container Freight Index) depuis 2016 sur le Nord Europe et la Méditerranée Occidentale.



Ces courbes évoluent de manière exponentielle : du jamais vu depuis 15 ans !  

Nous estimons que le marché Asie / Europe (Nord et Sud) pour début Janvier se positionnera aux alentours de 5000 USD / 20' dry et 9500 USD / 40' dry.
Il est fort probable qu’à l’approche du nouvel an chinois, les taux de fret s’emballent pour atteindre des niveaux historiques.  

Image par Viola ' de Pixabay